3 critères à considérer pour bien choisir un kimono homme

Tout le monde a déjà sûrement entendu parler du kimono. Il s’agit bien sûr d’un vêtement traditionnel d’origine japonaise. Il est constitué d’une robe nippone traditionnelle caractérisée par une forme de T. Dans le pays du soleil levant, on le porte notamment pour célébrer de grandes occasions. Il est ainsi considéré comme un habit luxueux. Contrairement aux idées reçues, il peut être porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Toutefois, on va seulement s’intéresser au modèle pour homme dans cet article. Voici donc les points importants à vérifier pour bien le choisir.

Vérifier l’originalité de la tenue

Avant d’opter pour tel ou tel kimono homme, il est tout d’abord important de vérifier qu’il s’agit d’un produit original. Il ne faut en effet pas oublier que cet habit fait l’objet de plusieurs contrefaçons dans le pays du soleil levant. Heureusement, il existe certaines astuces permettant de distinguer un vrai kimono d’un modèle copié. Ainsi, il faut savoir, entre autres, que les motifs d’un vêtement authentique ne sont pas teints ou incrustés dans le tissu. En fait, ils sont immédiatement peints sur la soie. Aussi, une tenue originale présente en général une couture dans le dos.

S’assurer que tous les accessoires indispensables sont présents

Pour choisir le bon kimono homme, il faut également vérifier qu’il est accompagné de tous les accessoires indispensables. Parmi ceux-ci, on compte avant tout le nagajuban. Il s’agit d’une sorte de vêtement ressemblant à une robe. Il doit être porté sous le kimono. Il y a aussi l’obiage. On a affaire à un morceau de crêpe de soie. On doit le mettre autour du torse. L’obi fait de même partie des accessoires nécessaires. C’est une ceinture colorée s’enroulant autour du kimono. Il vient cacher l’obiage. En outre, l’obijime est une sorte de nœud décoratif. Il sert à maintenir l’obi en place. Il y a enfin les tabis et les zoris. Ils sont conçus pour les pieds.

Le budget : un critère essentiel pour faire le bon choix

Le budget ne doit pas non plus être pris à la légère lors du choix de son kimono homme. Si tous les accessoires cités précédemment sont bien présents, ce type de vêtement devrait coûter environ 80 euros. Cette estimation est cependant valable seulement si on opte pour des produits de seconde main. Effectivement, le prix de l’habit peut vite s’envoler si on se tourne vers un article neuf. Dans ce cas, le kimono seul peut coûter une centaine d’euros. Et pourtant, pour avoir un kimono complet, il ne devrait pas être nécessaire de dépenser plus de 150 euros.

Où acheter ce type de vêtement ?

Maintenant que l’on connaît les critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir l’habit en question, il est temps de procéder à son achat. Au Japon, on compte trois types d’endroits pour en acheter. Il y a donc les magasins d’antiquités qui vendent des vêtements anciens. Il y a aussi les boutiques proposant uniquement des kimonos d’occasion. On peut enfin se rendre dans les magasins de recyclage ou « risaikaru ». Mais pour se faciliter la tâche, il n’y a bien sûr rien de mieux que l’achat en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *