Comment bien choisir sa paire de lunettes ?

Auparavant, le port d’une lunette de vue était un calvaire pour certains. Cette époque est définitivement révolue. Les lunettes ont su devenir indispensables. Elles se portent au quotidien avec des verres sans correction, au même titre que les bijoux et les sacs. Aussi, les opticiens se sont multipliés pour offrir plus de choix pour tous les styles, les formes de visages et les âges. Il faut noter que vos lunettes contribuent à mettre en valeur votre personnalité. Certaines montures vous permettent même de faire évoluer votre allure. N’hésitez donc pas à faire part de vos goûts à votre opticien.

La correction, le premier critère de sélection d’une monture de lunettes

D’abord, il faut rappeler que le choix d’une monture se fait en fonction de la correction. Il est donc important de solliciter les conseils de votre opticien. Si vous êtes juste un peu myope, vous n’aurez donc pas de contrainte spécifique au niveau des verres. Vous pourrez donc porter tous les types de montures pour femme. En revanche, si votre myopie est importante, le choix sera limité. En effet, il est préférable d’opter pour les petits cercles de monture. Cela permet de minimiser l’épaisseur au bord. Aussi, pour la matière, il faudra s’orienter vers le plastique pour dissimiler l’épaisseur du verre. À noter que de nombreux opticiens proposent des verres amincis. Enfin, si vous êtes hypermétrope, une monture plus large avec des verres asphériques est parfaite. Elle est idéale pour limiter l’effet loupe.

Autres paramètres à savoir pour bien choisir une monture

D’autres critères sont également à prendre en compte dans le choix d’une paire de lunettes. Surtout, lorsque vous la choisissez comme guise de cadeau femme. Il est important de les considérer pour ne pas vous tromper. D’abord, il ne faut pas que la partie inférieure de vos lunettes touche votre visage et vos pommettes quand vous souriez. Ensuite, il est important de vérifier que votre œil est bien centré dans le verre. Les cils ne doivent également pas être en contact avec les verres. Aussi, il ne fait pas que la monture dissimule les sourcils. Ces derniers ne doivent pas, pourtant, être visibles dans les verres. En ce qui concerne le cadre des lunettes, il est préférable que celui-ci se situe entre le coin externe de l’œil et le bout de la tempe.

Choisir la monture en fonction de la forme du visage

La morphologie du visage est un élément essentiel dans le choix de lunettes. Si vous avez un visage rond, vous avez deux options, qui sont des solutions opposées. Vous pourrez opter pour les montures rondes pour souligner les courbes de votre minois. En revanche, les montures de forme avec des angles, carrée ou rectangulaire sont parfaits pour rompre avec les contours de votre visage. En outre, si vous avez un visage ovale ou en forme de triangle, vous aurez diverses options. Tâchez, cependant, d’éviter les montures plus larges que votre visage. Il est préférable de privilégier les montures légères et aériennes. Par contre, si votre figure forme un triangle inversé, il vous faudra des modèles respectant la largeur de votre visage. Évitez, néanmoins, les formes en papillon qui risquent que rompre l’équilibre de vos traits. Enfin, pour un visage carré, rien de tel que les montures rondes ou ovales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *