LES CONCEPTS STORES SE MULTIPLIENT ACTUELLEMENT

Là où on crée une image attractive et où il y a plus de vie, les ventes se fraient facilement un chemin. Soyez une star adulée et créez une boutique où vous promouvrez tous les types de produits que vous affectionnez quelles que soient leurs marques pourvu qu’ils correspondent à un thème précis et ajoutez-y un service associé, les paniers se rempliront vite quotidiennement et les marques se pousseront pour faire de vous un distributeur. Découvrez le concept store et son évolution.

Ce que sont les concepts stores

Pas même besoin d’être une star, choisissez juste une thématique donnée comme par exemple le sport, le haut de gamme ou l’intemporel et créez un commerce unique où vous proposerez une diversité de produits de marques différentes dans l’air du temps avec éventuellement des activités associées et vous obtenez votre concept store. Venu des Etats-Unis, ce concept est arrivé en France en 1980 à travers L’Eclaireur suivi de Colette en 1997 et connaît aujourd’hui une popularité grandissante. Un concept store ne se contente pas d’exposer ses produits mais les mets en scène pour se distinguer des autres et susciter plus l’intérêt de ses cibles. Un concept store beauté par exemple pourrait intégrer dans sa boutique un service de soin capillaire, d’onglerie ou encore de massage ainsi qu’une animation musicale et pourquoi pas une mini-restauration ? L’idée du concept est aussi d’attirer une clientèle à fort pouvoir d’achat en misant sur l’exclusivité et le luxe.

Une diversité croissante des concepts stores

Parce que la stratégie à mettre en place pour réussir son concept store est connue depuis un certain temps, de plus en plus de ces boutiques qui s’affranchissent du caractère impersonnel des magasins standards apparaissent et gagnent la sympathie des consommateurs. Un concept store beauté ou d’un autre thème fonctionne bien parce qu’il remplit certaines conditions. Premièrement, il doit être cohérent en ne se consacrant qu’au thème beauté. Cela évite en effet l’éparpillement qui déroute les visiteurs. Deuxièmement, il doit être unique grâce à la composition de ses produits, l’animation de ses présentations et son originalité par rapport à la culture de son environnement immédiat. Troisièmement, il doit présenter une certaine multiplicité au niveau de ses activités sans tomber dans l’éparpillement déroutant. Quatrièmement, il doit être animé par des services ou des événements pour être plus vivant. Cinquièmement, il doit être original pour se différencier. Sixièmement, il se créé une communauté éventuellement par le biais des réseaux sociaux.

Un exemple de concept store beauté

Pour être plus pragmatique dans notre présentation du concept, citons une boutique créative spécialisée dans le thème « parfums et beauté ». La boutique Liquides Parfums implantée sur Paris et présente en ligne ne se contente pas d’être une banale parfumerie parisienne. En plus de sa sélection de marques de parfums d’exception et ses produits hors normes, elle propose des produits parfumés pour le soin du corps, du visage et des cheveux. En outre, la boutique distribue des bougies parfumées, des bougies d’ambiance ainsi que des encens et parfums d’intérieur et des diffuseurs de marques réputées telles que Byredo, Coreterno et Liquides Imaginaires. Bien entendu, les kits et coffrets sont au rendez-vous pour mieux fournir aux clientes de quoi découvrir les variétés d’un même parfum, s’équiper en parfums pendant un voyage ou assurer ses soins visage du nettoyage à l’hydratation. Liquides, c’est un bar à parfums qui se veut hétéroclite et convivial

Dans des domaines tels que la mode, le sport, le high tech, la beauté et la décoration, on retrouve de plus en plus de boutiques créatives qui combinent une diversité maîtrisée de produits se référant à un thème unique avec des activités associées pour donner plus de vie et d’attractivité aux produits pour le plus grand plaisir des consommateurs. Elles misent notamment sur l’exclusivité et l’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *