10 conseils pour bien choisir votre canapé lit

Le canapé est le meuble phare, la pièce maîtresse du salon. C’est un mobilier indispensable pour aménager votre intérieur. Le modèle convertible a connu beaucoup de succès du fait qu’il correspond aussi bien au couchage qu’à une assise confortable. Avez-vous besoin de ce type de mobilier pour aménager votre salon ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix de votre canapé-lit.

Considérez la fréquence d’utilisation et le confort

Il est important avant tout achat canapé lit, de penser à l’usage que vous voulez en faire. Peut-être, voulez-vous faire de votre mobilier un couchage occasionnel. Dans ce premier cas, vous pouvez choisir un canapé convertible avec un matelas de 6 à 10 cm d’épaisseur. Lorsque le couchage devient un peu plus fréquent, pensez à un modèle de 10 à 14 cm. Si la literie du canapé doit être utilisée au quotidien, l’épaisseur du matelas doit être d’au moins 14 cm pour un meilleur confort.

Pensez à la densité de la matière

Si vous voulez plus de confort dans le couchage de votre canapé-lit, il faudrait aussi que vous pensiez à ce paramètre. Notez que la densité dépend de la matière utilisée pour fabriquer le noyau du mobilier. Il peut s’agir du latex ou de la mousse. Des valeurs respectivement comprises entre 20 à 30 kg/m3 et 60 kg/m3 à 85 kg/m3 suffiraient pour vous offrir une bonne fermeté. Si vous choisissez de la mousse qui est moins souple que le latex, optez pour une densité d’au moins 28 kg/m3.

Songez à la résilience de la mousse

La résilience de la mousse du matelas est sa capacité à retrouver son aspect initial après avoir été comprimée. On ne parle pas de résilience quand il s’agit du latex, car celui-ci est naturellement élastique pour vous offrir une bonne élasticité et fermeté. Les mousses offrants une bonne performance sont généralement le polyéther, le polyuréthane et le viscoélastique. Si vous optez pour un canapé convertible avec une haute résilience, la troisième option est alors ce qu’il vous faut.

Tenez compte de votre morphologie

Avant de choisir votre mobilier, vous devez aussi penser à votre morphologie et à votre poids. Pour les personnes corpulentes, la résilience, l’épaisseur et la densité du matelas doivent être de mise. Toutefois, que vous soyez mince ou gros, une mousse de haute résilience vous garantit le confort pour des nuits reposantes. De plus, étant donné que le mobilier restera au salon, plusieurs personnes de différentes corpulences pourront s’y asseoir.

Vérifiez le mécanisme d’ouverture

Vous pouvez opter pour des modèles plus simples qui se présentent directement comme lit et canapé. Pour plus de confort dans votre couchage, privilégiez les formes de mobiliers mécaniques qui sont pliables et repliables. Pour cela vous avez le choix entre les systèmes traditionnels à ouverture rapide et à mécanisme électriques.

Examinez le type de rangement sous le canapé

Il existe des formes de canapé-lit qui comportent une caisse de rangement. Elle peut être située sous l’assise chez la méridienne, dans le dossier chez les canapés-lits à ouverture rapide ou parfois dans les deux. Si vous préférez ce genre de modèle, faites donc attention à la capacité du coffre de rangement. Cet équipement vous permet de ranger selon sa taille, les oreillers et la couette.

Tenez compte des caractéristiques et des dimensions de votre pièce

Ce paramètre est aussi très important pour votre achat canapé-lit. Vous devez nécessairement tenir compte des dimensions de la pièce qui doit accueillir votre mobilier. Vous pouvez vous servir d’un mètre ruban pour effectuer les différentes mesures. Vous en ferez de même pour le canapé-lit que vous aurez choisi. La taille de votre mobilier doit être en concordance avec la pièce, il ne doit pas être trop petit ni trop grand pour le salon.

Prenez en compte la matière de revêtement

Il existe de nombreuses matières pour le revêtement des canapés convertibles. On les retrouve pour la plupart du temps en cuir, simili cuir, tissu ou velours.

Si vous recherchez le luxe, adoptez le cuir, il est chic, intemporel et demeure toujours tendance. En plus, il est facile à nettoyer et ne retient pas de poussière. Vous pouvez opter pour le simili cuir si vous n’avez pas les moyens d’acquérir l’original.

Misez sur la couleur

Un large éventail de coloris s’offre à vous dans cette gamme de mobilier. Des couleurs lumineuses au plus sombres, il en existe pour tous les goûts. Toutefois, il existe des tons plus adaptés au sommeil comme le bleu nuit ou roi. Les coloris sombres en général apaisent l’esprit et vous permettent de passer des nuits agréables.

N’oubliez pas de considérer votre budget

Pour finir, vous devez penser à votre capacité d’achat. Le prix et la qualité du mobilier vont de pair, il est généralement coûteux lorsqu’il est fabriqué avec de bons matériaux. Si vous voulez obtenir un canapé-lit pour une longue durée, vous devez avoir un budget important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *