Étiquettes de vêtements à coudre ou à thermocoller : lesquelles choisir ?

Les étiquettes de vêtements personnalisées sont actuellement très plébiscitées, aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Mais comme il en existe d’innombrables modèles sur le marché, il peut alors être compliqué de choisir les plus adéquats. Vous trouverez par exemple des étiquettes de vêtements à coudre ou à thermocoller. Cet article vous sera sûrement utile pour sélectionner celles qui sont les plus adaptées à vos besoins.

Étiquettes de vêtements : pour quel usage ?

Votre enfant se rend régulièrement à la crèche, à l’école ou à son club de sport. Il lui arrive aussi de partir en colonie de vacances. Dans toutes ces situations, il est mieux de marquer son nom et son prénom sur ses vêtements, afin d’éviter les pertes, les confusions ou les vols. Les établissements sont d’ailleurs actuellement nombreux à exiger cela aux parents. Mais sachez que les etiquettes vetements  ne sont pas uniquement intéressantes dans ces circonstances.

En effet, bon nombre d’adultes ont aussi recours à cette solution dans le cadre d’un usage communautaire. Entre autres, pour se démarquer dans une entreprise, dans une association, ou encore à la salle de sport. Sans oublier les professionnels qui peuvent également en avoir besoin pour afficher leur marque sur les vêtements qu’ils vendent. Cela, dans le but d’optimiser leur visibilité. Il en est de même pour les créateurs de textiles.

Choisir des étiquettes de vêtements à thermocoller

Les etiquettes vetementsà thermocoller sont des bouts de tissu ou de papier dotés d’une face adhésive. C’est cette dernière qui sera notamment collée sur l’habit. Ces types d’étiquettes sont à la fois fiables et durables, car elles ne requièrent pas de fixation à l’aiguille. Elles sont à la fois faciles et rapides à poser. Un simple coup de fer à repasser. Et le tour est joué ! Elles sont également très résistantes. Raison pour laquelle elles sont particulièrement appréciées des créateurs de vêtements. Si elles sont généralement apposées dans le col de l’habit avec le logo de la marque, elles peuvent être appliquées partout. Du moment que c’est du textile !

Vous aurez alors compris qu’elles ne peuvent être collées sur n’importe quelle matière. Elles sont aussi quelque peu difficiles à enlever, ce qui risque souvent d’abîmer les vêtements. Ce qui n’est pas forcément pratique, en particulier si vous souhaitez recycler ces derniers sans leur marque. Enfin, elles sont assez onéreuses.

Choisir des nominettes à coudre

Comme leur nom l’indique, les etiquettes vetements à coudre sont des pièces de tissu cousues sur les habits à l’aide d’une aiguille et d’un fil de coton. En règle générale, il existe deux types d’étiquettes à coudre, à savoir : les étiquettes tissées et les étiquettes imprimées. Dans tous les cas, elles sont résistantes et ne se déforment pas. Elles sont aussi faciles à enlever et peuvent être appliquées sur tous les types de tissus. Elles se déclinent en plusieurs formats et de nombreuses matières sont également utilisables. De plus, elles sont relativement plus accessibles, par rapport aux étiquettes à thermocoller.

Toutefois, elles nécessitent des compétences dans le domaine de la couture. Et leur pose demande beaucoup plus de temps. En dépit de tout cela, il est à noter que les étiquettes tissées à coudre sont les modèles les plus populaires auprès des créateurs, notamment dans les marques haut de gamme. Ces types d’étiquettes donnent de la valeur et de la qualité non seulement à la marque, mais aussi aux vêtements. Les étiquettes imprimées à coudre sont quant à elles plus utilisées pour un usage de composition ou d’entretien, mais rarement de marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *