MODE HOMME : QUELLE TENUE OPTER POUR UN MARIAGE

C’est toujours un dilemme pour ceux qui en ont beaucoup et une casse-tête pour ceux qui vont devoir en acheter ou en faire confectionner : quelle tenue choisir pour le mariage auquel on est convié ? Faisons un petit tour d’horizon des options possibles pour aider les messieurs à se décider vite et efficacement en étant au courant des raisons des choix.

Les exigences minimales à assurer dans une tenue de cérémonie

Que la marié ou la mariée fasse partie du cercle de vos amis les plus intimes, les plus décontractés, ou au contraire soient des quasi-inconnus très à cheval sur les principes, n’oubliez pas que le mariage est un événement sérieux qui rend hommage à ceux qui vous invitent. Leur mariage, leur règle. Vous avez certes votre liberté, mais c’est le moment de laisser la vedette à vos hôtes, n’est-ce pas ? C’est le moment de les respecter et de vous faire respecter. En tout cas, s’il y a un thème suggéré, un dress code comme on dit, le minimum à faire est de le suivre dans la mesure du possible. S’il n’y a pas de thème, on peut se lâcher sans toutefois verser dans le ridicule. L’originalité ne doit jamais se transformer en extravagance. Les chaussures ne doivent être aussi impeccables qu’à un mariage. En portant une cravate, il faut toujours laisser le dernier bouton de la chemise fermé et porter sa veste. Sachez que le costume noir, qui rappelle le deuil, est à éviter à une telle fête.

Tenue masculine à un mariage décontracté

Décontraction rime avec couleurs claires ou contraste foncé-clair. Optez donc pour une veste de costume ou même un blazer d’une couleur autre que le noir mais pas aussi enflammée que le rouge vif. La chemise qui ira avec cela aura une couleur comme le bleu ou le blanc. Pour que le pantalon s’assortisse avec le haut, créez un contraste élégant mais assez léger. Des couleurs comme le bordeaux, le bleu marine et le chino beige sont à privilégier. Attention, la décontraction n’est en aucun cas synonyme de désinvolture. Aussi les chaussures resteront-elles impeccables même aussi décontractées que les modèles en daim. Pour ce qui est des accessoires, vous pouvez vous libérer des contraintes du nœud et de la cravate mais ce sera à vous de faire en sorte que l’ensemble reflète toujours la classe d’une tenue de cérémonie. Si vous préférez les porter quand même, vous pourrez les rendre moins formels en les choisissant dans des couleurs discrètement joyeuses par exemple.

Tenue masculine à un mariage de style formel

Tenue formelle, classique, c’est ce à quoi renvoie dans notre esprit l’idée d’une cérémonie normale sans définition du style. Une telle tenue de cérémonie se reconnaît souvent à l’uniformité des couleurs du haut et du bas. Cela veut dire que l’homme invité à un mariage de style classique apparaîtra très correcte dans une veste ou smoking avec un pantalon et des chaussures de la même couleur bleu marine, bleu nuit, marron clair, marron foncé, gris foncé, gris clair, blanc, beige, vert foncé, bordeaux ou encore grenat. Une couleur standard de chaussures comme le noir, le gris et le marron restera correcte aussi malgré une tout autre couleur pour le pantalon et la veste. La chemise sera d’une couleur différente mais on fera attention à l’harmonie. La cravate et le nœud sont presque des accessoires incontournables dans un tel style vestimentaire. Une touche de surplus de classe s’obtiendrait avec une pochette discrète ou une broche d’une couleur bien étudiée.

La tenue de l’homme qui va à un mariage s’adapte au style de la fête. L’invité suivra le dress code s’il y en a, avec peut-être une petite originalité de sa part. S’il sera décontracté, ce sera dans les limites du correct. Il n’oubliera pas qu’une bonne partie du public ne pourra se faire une idée de lui et de sa relation avec les autres qu’à cette unique occasion. Dans tous les cas, les chaussures devront être impeccables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *