Tout savoir sur la fouta

Habituellement utilisée en hammam, la fouta est devenu un accessoire de plus en plus prisé dans la vie quotidienne. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment elle est ? Quand l’utiliser ? Pour tout savoir, suivez.

La fouta en quelques mots

 La fouta est un tissu naturel et purement en coton. Elle a vu le jour en Afrique du Nord, plus précisément en Tunisie. Elle est tissée artisanalement. Généralement en rectangle, sa longueur peut atteindre deux mètres. La majorité mesure un mètre mais selon le cas, elle peut même exister en mini taille. Elle est fabriquée avec différents motifs et différentes couleurs mais elle peut être personnalisée et suivre différentes commandes. Pour la rendre plus attirante, les concepteurs ont mis des franges sur ses côtés.

Elle est naturelle et hypo allergisante. Par rapport aux autres tissus, elle est bien plus douce, plus efficace et plus résistante aux mauvaises odeurs. Son champ d’utilisation est très varié, c’est pour cette raison qu’elle commence à gagner le cœur du monde.  

Différents types de fouta

Les foutas paraissent avoir les mêmes allures mais en réalité, elles présentent toujours quelques nuances. Cette nuance se situe surtout dans le type de tissage. Si vous n’êtes pas connaisseurs, ce qui va suivre va vous permettre de mieux les différencier.

  • Pour commencer, il faut citer lafouta plate. C’est le type le plus naturel et le plus authentique. Elle peut même exister en version stonewashed. Cela donne un air vintage délavé. Elle est tissée en plat. Elle est douce, compacte et absorbante.
  • Il y a aussi la fouta en nid d’abeille. Comme son nom l’indique, elle a une allure gaufrée. Cette situation la donne une allure particulière et unique. Elle est très douce au toucher. Elle est à la fois solide et naturelle.
  • La fouta chevron et diamant est quant à elle, tissée en zigzag, avec une allure diamantée. Son épaisseur est un peu plus marquée que celle d’une fouta plate. Elle augmente en consistance mais son allure demeure aussi attirante que les autres.

D’autres types comme les foutas jaquards ou les foutas éponges peuvent être vues mais moins souvent.

Champs d’utilisation de la fouta

La fouta est un accessoire devenu à la fois de plus en plus tendance et pratique. Son champ d’utilisation n’a jamais cessé d’augmenter. Pour vous mettre au courant, suivez ce qui suit.  

Sport

Et oui, sachez que la fouta peut être utilisé comme tapis de yoga ou de fitness. Si non, après une grande transpiration après une partie de tennis, vous pouvez vous en servir pour remplacer votre traditionnelle serviette.

Plage

 L’utilisation la plus classique de la fouta est devenue en ces temps la plage. Elle peut servir pour vous détendre au bord de la mer lors d’un petit bain de soleil. Elle peut aussi effacer d’un coup de baguette magique l’humidité de votre corps après votre baignade. A part cela, vous pouvez vous en servir pour vous réchauffer et vous aider à retrouver votre chaleur corporelle.

Maison

La fouta est un accessoire très attirant. C’est pour cette raison qu’elle peut très bien servir d’ornement pour votre maison. Elle peut très bien couvrir avec élégance votre table ou bien servir de jeté de canapé ou de fauteuil.

Accessoire de beauté

Ne le saviez-vous pas ? Eh bien oui. Elle est souvent utilisée comme paréo. Il vous suffit de bien jouer sur les nœuds afin de souligner votre allure et votre beauté. Vous pouvez l’enrouler sur la hanche, sur la poitrine afin d’obtenir une robe bustier, ou bien l’enrouler sous les aisselles pour finir par un nœud sur la nuque.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *